L’équipe

L'Equipe :

Julie Bernier

Je suis Julie et le Jardin du petit Barthot est la suite d’une aventure personnelle qui a commencé il y a 5 ans. Au départ, je ne connaissais rien au jardinage et mes plantes d’intérieur mouraient toutes.

C’est grâce à un balcon que j’ai découvert ce monde et j’ai commencé à cultiver des fraises, des salades et des tomates cerises. J’ai ensuite découvert la Permaculture et écrit un livre sur ce sujet.

Lorsque je suis arrivée dans le sud-ouest un an plus tard, j’ai trouvé un terrain à cultiver et j’ai créé un jardin de 200m2. J’ai continué en conseillant des particuliers en design permacole et j’ai maintenant acheté un terrain agricole de 4000m² pour créer mon jardin éducatif, le Jardin Barthot.

Aline Arrault

Chocolatière de profession, je me passionne pour l’écologie. J’ai eu l’opportunité de participer à un  projet collectif permacole encadré par Julie qui m’a partagé ses connaissances et savoirs faire au jardin.  

Très vite séduite par le travail de la terre, c’est une fierté pour moi de faire partie de ce nouveau projet associatif. Je compte bien mettre en pratique les connaissances acquises tout en continuant à partager mes gourmandises chocolatées. 

Laurie Debove

Journaliste spécialisée en écologie, je rêvais de mettre les mains dans la Terre à plus grande échelle en m’intégrant dans un projet collectif, alors forcément quand Julie m’a proposé de donner un coup de bêche au Jardin du petit Barthot, j’ai dit oui ! 

Travaillant régulièrement avec des associations d’agroécologie paysanne, la préservation et régénération des sols est un point commun majeur entre mon travail intellectuel et mes hobbys manuels.

Laura Goyaux

Ma passion pour la nature, et bien je suis tombée dedans quand j’étais petite ! J’ai toujours pris plaisir à jardiner avec mes parents, me balader en forêt, découvrir comment vie une plante, récolter les fruits etc. J’étais déjà fascinée par tout ce que la nature peut nous apporter. 

J’ai également appris à construire du mobilier en bois, me débrouiller avec les éléments naturels, vivre en collectif et j’en passe, quand j’étais scouts. Puis pendant une année de césure au cours de mes études, je partie travailler dans des fermes Canadiennes. Ce voyage a changé ma vie. En revenant je me suis engagée à faire plus pour le vivant et la protection de la nature. J’ai commencé par soutenir des projets associatifs puis travailler pour des entreprises avec des valeurs éco-responsable plus fortes ou encore être bénévole dans une association de ramasage de déchet sur la plage.

Alors, Un jour en pleins hiver, j’ai découvert le jardin et sa magnifique équipe. Ce fut un coup de cœur. J’y passais toutes mes journées et je découvrais, grâce à Julie, tout le principe de la permacultre. Ça m’a encore plus motivée pour me reconvertir. Du tourisme je passe à l’aménagement paysager. Ce qui me permet d’apporter d’autres connaissances en plus de mon énergie au sein des futurs projets, toujours dans le rire et la bonne humeur.

 

Fréderic (@Papa_lettes)

Avec un pseudo pareil, autant l’avouer tout de suite : Julie est ma fille ! 

Avec sa mère nous avons fait son éducation comme tout parent, mais pour l’écologie, c’est l’inverse. Julie nous a tout appris : le zéro déchet, la permaculture… et après avoir vu notre maison transformée en laboratoire d’expérimentation, ses passions ont vite été contagieuses. 

Je soutiens Julie dans tout ce qu’elle entreprend et ce projet m’a paru très intéressant. C’est pourquoi je fais partie aujourd’hui de cette association avec ces membres si passionnants et passionnés.

Les Ko-Ko

On désigne par le terme de Ko-Ko les personnes qui contribuent à cette association. Sans elles rien ne serait possible, une association ne vit que par le dynamisme de ses membres et de ses dirigeants. Nous remercions particulièrement ceux qui ont aidé financièrement cette  association lors du crowdfunding de Décembre 2022 et Janvier 2023 et dont la liste figure ci-dessous.

SI vous aussi vous souhaitez vous inscrire pour venir nous aider au jardin ou nous soutenir vous pouvez le faire  à tout moment en vous inscrivant sur le site Helloasso de notre association

Donateurs
0
Retour en haut